LE LAVAGE DES MAINS MILIEU COLLECTIF PUBLIC

 

fr

 

 

La technique de lavage des mains

 

Il est communément admis qu'il existe une bonne méthode pour se laver les mains et différentes études dans le monde indiquent qu'une bonne hygiène des mains permet jusqu'à 40 % de réduction des maladies, des absences pour cause de maladie et des coûts associés.

Toutefois, un grand nombre d'études démontrent que la bonne procédure de lavage des mains n'est toujours pas respectée.

 

Un mauvais lavage des mains

 

Il n'est pas toujours possible de protéger la peau des différents agents de contamination sur le lieu de travail.  C'est la raison pour laquelle le lavage et le soin des mains sont essentiels dans le cadre d'une attitude proactive globale visant à limiter les affections cutanées liées au travail.

Toutefois, la mise en place et le maintien de pratiques d'hygiène des mains adaptées constitue un défi quotidien pour les organisations du fait que les habitudes de lavage des mains ne sont pas uniformément adoptées par l'ensemble de la population :

  • Différentes études menées sur les sanitaires dans le monde indiquent que 70 % des individus uniquement se lavent les mains et que seuls 30 % utilisent du savon.
  • Les individus ne se lavent pas les mains suffisamment souvent ou de la bonne manière ; un lavage des mains dure en moyenne 10 secondes. Cela permet d'éliminer environ 90 % des bactéries des mains.
  • Les bactéries se développent et leur nombre double en moins de 20 minutes.

L'image ci-dessous indique les parties des mains le plus fréquemment oubliées lorsque la méthode de lavage adaptée n'est pas utilisée.

 

 

La bonne méthode de lavage des mains

 

 

 

Il est extrêmement important d'ôter toute la saleté et tous les agents de contamination des mains. Les mains ainsi que les autres parties souillées du corps doivent être lavées au minimum à la fin de chaque période de travail, avant les pauses ou lorsque les employés se rendent aux sanitaires. 

Il est important d'utiliser la bonne méthode de lavage des mains. Il est essentiel de mettre au point une technique de lavage des mains adaptée pour s'assurer que les mains sont complètement propres. Il faut être particulièrement attentif au dos des mains et au bout des doigts, qui sont souvent oubliés. 

Nous avons l'habitude de nous mouiller les mains avant de placer une dose de savon dans la paume, mais pour des mains très sales, il est préférable d'appliquer le nettoyant spécialisé adapté directement sur la peau avant de la mouiller. Dans tous les cas, il est impératif de suivre les instructions du fabricant.

 

Hand washing step 1

1. Frotter paume contre paume

Hand washing step 2

2. Frotter la paume contre le dos de la main, doigts entrelacés

Hand washing step 3

3. Paume contre paume, doigts entrelacés

Hand washing step 4

4. Doigts imbriqués dans les paumes

Hand washing step 5

5. Frotter de façon circulaire le pouce contre la paume

Hand washing step 6

6. Frotter de façon circulaire les doigts contre la paume

La peau doit toujours être séchée correctement pour éviter les risques de gerçures, notamment par temps froid. Des serviettes propres doivent toujours être disponibles ; des serviettes sales exposent la peau à davantage de saleté et à un risque d'infection. Dans l'idéal, des serviettes jetables à usage unique doivent être utilisées, l'utilisation de serviettes communes pouvant entraîner une contamination.

 

 

 

 

Nos coordonnées :

JPA SYSTEMS
5 RUE DU PUITS DU GUE
77144 MONTEVRAIN

Téléphone : 33 16430513833 164305138

Actualités

QUOI DE NEUF  !

PROFITEZ DE L'INNOVATION  !

Version imprimable | Plan du site
1999 - 2020 © SAP-J & Sap-j DOSELIT© ,ALL4CONCEPT©by JPA Systems - photos , présentations des accessoires et gammes non contractuelles sauf Doselit SF & Collection all set .